La "FM", comme on l'appelle souvent, est sans doute un des aspects de Dofus les moins faciles à maîtriser : c'est long, risqué, aléatoire et surtout très coûteux. Et pourtant, son principe de fonctionnement est étonnament simple... Plusieurs sites en parlent déjà, mais ils se contentent généralement d'aborder les bases (devenir mage, les runes,...), sans détailler le système et donc la façon optimale de l'utiliser.
C'est ce que je me propose de faire ici : vous expliquer comment mager vos objets. Je précise que je ne suis pas encore cordomage ; tout ce que je vais expliquer ici, je le tiens soit de différentes sources, soit il s'agit de conclusions que je tire en lisant lesdites sources (forum officiel, JOL, blogs,...). Il est donc tout à fait possible que je me trompe ou que j'aie mal compris quelque chose, dans ce cas n'hésitez pas une seconde et signalez-le-moi par mail !
Je me base essentiellement sur cet article du blog des C.E. et l'article de JOL.
1. C'est quoi un mage ?
Tous les métiers de craft d'équipements et d'armes (forgeron, cordonnier, tailleur, bijoutier) existent en version "mage" : forgemage, cordomage,... C'est un second métier, considéré comme une spécialisation, qui permet de modifier les objets du métier de base à l'aide de runes (et de potions dans le cas des armes).
Pour devenir mage, il faut évidement maîtriser le métier de base, càd avoir atteint au moins le niveau 65 dans ce métier. Il suffit de faire la quête du PNJ Hel Munster, en forêt des Abraknydes (-5,-12) pour apprendre le métier.
2. Comment exercer le métier ?
L'outil est le même que celui du métier de base. L'établi est également le même, mais version mage (il y a un atelier de magie à Bonta, un à Brakmar et un dans la forêt Abraknyde).
Ici, pas de recette : c'est vous qui choisissez les ingrédients en fonction de l'effet voulu. Ajoutez l'objet à modifier, la ou les runes qui vont le modifier, et, si vous êtes niveau 100, votre rune de signature. En fonction de l'effet désiré, vous devrez utiliser une rune différente.
Comme pour tous les métiers de craft, c'est en réussissant que vous obtiendrez de l'XP. Il n'existe pour l'instant pas de tableau indiquant combien d'xp on gagne avec quelle rune, car les paliers ont été modifiés avec la 1.27 en même temps que le reste du système. Personnellement, je prévois d'utiliser un énorme stock de runes de bas niveau sur des objets de bas niveau, avec des bonus de base (voir plus bas) pour glaner les premiers niveau de magie ; j'essaierai de mesurer les palliers à ce moment (si d'ici là quelqu'un ne l'aura pas déjà fait...).
3. Quelle rune choisir ?
Il existe une rune par caractéristique : Po pour les PO, Pa pour les PA, Ine pour l'intelligence, Ini pour l'initiative,... Les runes des caractéristiques de base (càd toutes sauf PA/PO/PM et je crois pods) existent en trois versions (Ine - Pa Ine - Ra Ine). Chaque version a une puissance différente; plus la rune est puissante plus elle donnera un bonus important mais plus le % d'échec sera élevé. Plus votre niveau de magie sera élevé, plus votre % de réussite augmentera. Les runes PO/PA/PM sont évidement très difficiles à faire "passer".
En cas d'échec, votre objet perdra certains bonus (voir plus bas) ; vous aurez alors besoin de remonter ceux-là. Achetez donc des runes pour les différentes caractéristiques que vous voulez garder/monter. Exemple : votre cape donne de la sagesse et de la vitalité, vous voulez lui ajouter de l'initiative, achetez des runes Sa, Vi et Ini. Si votre niveau de magie est faible, mieux vaudra utiliser des runes de base ou des Pa, si vous êtes bien expérimenté vous pouvez raisonnablement tenter votre chance avec les Ra.
Les runes s'obtiennent en brisant des objets, utilisez pour cela l'établi "concasseur" de l'atelier de magie. Placez l'objet à briser, croisez les doigts que ça fonctionne et cliquez sur combiner. Si la casse réussi, vous obtenez un fragment rose, qu'il faut utiliser (double-clic dessus ou option "utiliser" de sa description) pour obtenir la ou les runes. Les runes obtenues sont du même type (mais pas forcément de la même force) que celui des bonus que l'objet possédait : pour obtenir des runes Ine, brisez des items qui donnent de l'intelligence par exemple.
4. Comment obtenir mon bonus de la mort-qui-tue ?
Vous devez d'abord faire la différence entre les bonus :
*bonus normal : bonus que l'objet possède déjà à l'origine
*bonus normal overmax : bonus que l'objet possède à l'origine, mais qui dépasse la limite normale
*bonus exotique de base : bonus que l'objet ne possède pas, dans une caractéristique de base
*bonus exotique : bonus que l'objet ne possède pas, dans une caractéristique "forte" (PO/PA/PM)
Plus vous cherchez à dépasser les limites, plus ça sera difficile.
A chaque modification, vous devrez décider si ça vaut le coup de risquer une autre modification, s'il faut rattraper un échec ou si vous arrêtez là ; je vous conseille donc fortement de ne modifier qu'un seul objet à la fois avec une seule rune à la fois.
Lorsque la recette échoue, votre objet perdra un nombre aléatoire de points dans un des bonus qu'il possède déjà, choisis aléatoirement, pas forcément dans le bonus exotique que vous lui aurez mis. L'idéal est donc de commencer par monter les bonus normaux de votre objet au maximum, dans tous ses bonus, de façon à ce qu'un échec vous pénalise moins.
Lorsque la recette réussit, le bonus sera modifié en fonction de la force de la rune, mais aussi en fonction du système de "puits" : chaque modification "puise" dans la "force" que l'objet possède déjà. Exemple : mon item donne +10 vita et +15 intel, si je passe une rune Ine l'item pourra obtenir un jet du style +9 vita +20 intel. La "force totale" (ensemble des bonus) de l'objet est donc limitée, vous aurez besoin de chance et de runes puissantes pour arriver à l'augmenter vraiment (bonus tous au max, bonus overmax ou exotiques). Equipez-vous donc de runes dans toutes les caractéristiques, et passez-les tour à tour pour monter toutes les caractéristiques ensemble. A cause du système de puit, il sera difficile d'obtenir des jets max partout. Ce sera surtout le cas si votre objet ne possède que deux bonus différents A et B, en montant le A vous puiserez dans B et vice-versa. Il sera donc très difficile d'obtenir des jets max dans les deux bonus. Dans le cas de objets à trois bonus, vous devriez assez facilement obtenir deux bonus au max et un bonus proche du maximum, mais pas plus. Ne gaspillez pas vos runes, et choisissez la configuration qui vous convient le mieux.
Ensuite seulement, tentez votre chance avec les bonus exotiques. Gardez toujours une réserve de runes pour les bonus de base, pour pouvoir remonter les jets normaux au maximum si jamais votre jet exotique échoue.
On notera que les objets ne relèvent pas tous de la même difficulté : plus l'objets possède de bonus normaux et plus il est de niveau élevé, plus il sera difficile à rendre exotique. Beaucoup d'objets dans Dofus existent en plusieurs versions, chacune plus puissante (par exemple les bottes "bloptes griotte", dont la version plus forte sont les "bloptes griottes royales"). Je vous conseille donc de prendre la version plus faible de votre objet plutôt que votre objet lui-même : il sera plus facile à modifier, possède les mêmes bonus normaux (souvent, c'est juste la limite des jets qui est plus faible), et coûte moins cher donc si vous le ruinez vous regretterez moins.
Modifié quelques fautes ou oublis par King qui en connaît un rayon aussi.
C'est ce que je me propose de faire ici : vous expliquer comment mager vos objets. Je précise que je ne suis pas encore cordomage ; tout ce que je vais expliquer ici, je le tiens soit de différentes sources, soit il s'agit de conclusions que je tire en lisant lesdites sources (forum officiel, JOL, blogs,...). Il est donc tout à fait possible que je me trompe ou que j'aie mal compris quelque chose, dans ce cas n'hésitez pas une seconde et signalez-le-moi par mail !
Je me base essentiellement sur cet article du blog des C.E. et l'article de JOL.
1. C'est quoi un mage ?
Tous les métiers de craft d'équipements et d'armes (forgeron, cordonnier, tailleur, bijoutier) existent en version "mage" : forgemage, cordomage,... C'est un second métier, considéré comme une spécialisation, qui permet de modifier les objets du métier de base à l'aide de runes (et de potions dans le cas des armes).
Pour devenir mage, il faut évidement maîtriser le métier de base, càd avoir atteint au moins le niveau 65 dans ce métier. Il suffit de faire la quête du PNJ Hel Munster, en forêt des Abraknydes (-5,-12) pour apprendre le métier.
2. Comment exercer le métier ?
L'outil est le même que celui du métier de base. L'établi est également le même, mais version mage (il y a un atelier de magie à Bonta, un à Brakmar et un dans la forêt Abraknyde).
Ici, pas de recette : c'est vous qui choisissez les ingrédients en fonction de l'effet voulu. Ajoutez l'objet à modifier, la ou les runes qui vont le modifier, et, si vous êtes niveau 100, votre rune de signature. En fonction de l'effet désiré, vous devrez utiliser une rune différente.
Comme pour tous les métiers de craft, c'est en réussissant que vous obtiendrez de l'XP. Il n'existe pour l'instant pas de tableau indiquant combien d'xp on gagne avec quelle rune, car les paliers ont été modifiés avec la 1.27 en même temps que le reste du système. Personnellement, je prévois d'utiliser un énorme stock de runes de bas niveau sur des objets de bas niveau, avec des bonus de base (voir plus bas) pour glaner les premiers niveau de magie ; j'essaierai de mesurer les palliers à ce moment (si d'ici là quelqu'un ne l'aura pas déjà fait...).
3. Quelle rune choisir ?
Il existe une rune par caractéristique : Po pour les PO, Pa pour les PA, Ine pour l'intelligence, Ini pour l'initiative,... Les runes des caractéristiques de base (càd toutes sauf PA/PO/PM et je crois pods) existent en trois versions (Ine - Pa Ine - Ra Ine). Chaque version a une puissance différente; plus la rune est puissante plus elle donnera un bonus important mais plus le % d'échec sera élevé. Plus votre niveau de magie sera élevé, plus votre % de réussite augmentera. Les runes PO/PA/PM sont évidement très difficiles à faire "passer".
En cas d'échec, votre objet perdra certains bonus (voir plus bas) ; vous aurez alors besoin de remonter ceux-là. Achetez donc des runes pour les différentes caractéristiques que vous voulez garder/monter. Exemple : votre cape donne de la sagesse et de la vitalité, vous voulez lui ajouter de l'initiative, achetez des runes Sa, Vi et Ini. Si votre niveau de magie est faible, mieux vaudra utiliser des runes de base ou des Pa, si vous êtes bien expérimenté vous pouvez raisonnablement tenter votre chance avec les Ra.
Les runes s'obtiennent en brisant des objets, utilisez pour cela l'établi "concasseur" de l'atelier de magie. Placez l'objet à briser, croisez les doigts que ça fonctionne et cliquez sur combiner. Si la casse réussi, vous obtenez un fragment rose, qu'il faut utiliser (double-clic dessus ou option "utiliser" de sa description) pour obtenir la ou les runes. Les runes obtenues sont du même type (mais pas forcément de la même force) que celui des bonus que l'objet possédait : pour obtenir des runes Ine, brisez des items qui donnent de l'intelligence par exemple.
4. Comment obtenir mon bonus de la mort-qui-tue ?
Vous devez d'abord faire la différence entre les bonus :
*bonus normal : bonus que l'objet possède déjà à l'origine
*bonus normal overmax : bonus que l'objet possède à l'origine, mais qui dépasse la limite normale
*bonus exotique de base : bonus que l'objet ne possède pas, dans une caractéristique de base
*bonus exotique : bonus que l'objet ne possède pas, dans une caractéristique "forte" (PO/PA/PM)
Plus vous cherchez à dépasser les limites, plus ça sera difficile.
A chaque modification, vous devrez décider si ça vaut le coup de risquer une autre modification, s'il faut rattraper un échec ou si vous arrêtez là ; je vous conseille donc fortement de ne modifier qu'un seul objet à la fois avec une seule rune à la fois.
Lorsque la recette échoue, votre objet perdra un nombre aléatoire de points dans un des bonus qu'il possède déjà, choisis aléatoirement, pas forcément dans le bonus exotique que vous lui aurez mis. L'idéal est donc de commencer par monter les bonus normaux de votre objet au maximum, dans tous ses bonus, de façon à ce qu'un échec vous pénalise moins.
Lorsque la recette réussit, le bonus sera modifié en fonction de la force de la rune, mais aussi en fonction du système de "puits" : chaque modification "puise" dans la "force" que l'objet possède déjà. Exemple : mon item donne +10 vita et +15 intel, si je passe une rune Ine l'item pourra obtenir un jet du style +9 vita +20 intel. La "force totale" (ensemble des bonus) de l'objet est donc limitée, vous aurez besoin de chance et de runes puissantes pour arriver à l'augmenter vraiment (bonus tous au max, bonus overmax ou exotiques). Equipez-vous donc de runes dans toutes les caractéristiques, et passez-les tour à tour pour monter toutes les caractéristiques ensemble. A cause du système de puit, il sera difficile d'obtenir des jets max partout. Ce sera surtout le cas si votre objet ne possède que deux bonus différents A et B, en montant le A vous puiserez dans B et vice-versa. Il sera donc très difficile d'obtenir des jets max dans les deux bonus. Dans le cas de objets à trois bonus, vous devriez assez facilement obtenir deux bonus au max et un bonus proche du maximum, mais pas plus. Ne gaspillez pas vos runes, et choisissez la configuration qui vous convient le mieux.
Ensuite seulement, tentez votre chance avec les bonus exotiques. Gardez toujours une réserve de runes pour les bonus de base, pour pouvoir remonter les jets normaux au maximum si jamais votre jet exotique échoue.
On notera que les objets ne relèvent pas tous de la même difficulté : plus l'objets possède de bonus normaux et plus il est de niveau élevé, plus il sera difficile à rendre exotique. Beaucoup d'objets dans Dofus existent en plusieurs versions, chacune plus puissante (par exemple les bottes "bloptes griotte", dont la version plus forte sont les "bloptes griottes royales"). Je vous conseille donc de prendre la version plus faible de votre objet plutôt que votre objet lui-même : il sera plus facile à modifier, possède les mêmes bonus normaux (souvent, c'est juste la limite des jets qui est plus faible), et coûte moins cher donc si vous le ruinez vous regretterez moins.
Modifié quelques fautes ou oublis par King qui en connaît un rayon aussi.